Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Pas de sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 4 - Décembre 2017 - 70e année

Édito 2

Edito 1

François-André Allaert nous dit dans son éditorial « avoir été fortement impressionné par la qualité des articles » issus des travaux de la promotion 2017 des étudiants du DUP de l’UPMC.
C’est donc une sélection de ces meilleurs articles que « Phlébologie Annales Vasculaires » vous propose de lire dans ce dernier numéro de l’année 2017.
Et cet évènement éditorial a pu se faire cette année pour notre plus grande satisfaction d’enseignants et de chercheurs en pédagogie. Et pour nous qui souhaitons être avec la SFP les promoteurs d’une Phlébologie moderne et scientifique.
Ce sera cette discipline renouvelée que pratiqueront les nouvelles générations de phlébologues, et qui participent ainsi dès à présent à la vie de notre Société savante.
Nos étudiants sont des médecins et des chirurgiens vasculaires en majorité sont régulièrement. Ils sont au nombre de 40 chaque année depuis bientôt 3 ans.
En 2017 c’est la 14e promotion du DUP qui a été reçu solennellement lors du Congrès de la SFP avec la toque et la toge, le Diplôme de fin d’études, des mains de leurs maîtres de cérémonie, de François André Allaert, de Jean Jérôme Guex et de moi-même. Y fut convié également le Président de l’UIP Nick Morrison.
Ils sont issus de toutes les villes universitaires de France et des départements d’Outre-mer (de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion), mais aussi de nombreux pays francophones ou francophiles avec cette année des étudiants québécois, algériens, marocains, tunisiens et belges.
Ils viennent apprendre le métier de la phlébologie moderne. Nous leur enseignons la phlébologie universitaire fondée sur « l’evidence based medicine » et sur la connaissance et l’analyse critique de la littérature médicale.
Vous verrez dans leurs textes qu’ils auront bien mis en pratique cette rigueur qui nous manque trop souvent lorsque PAV reçoit des articles de moins bonne qualité.
Nos étudiants bénéficient de plus du compagnonnage lors de leurs stages pratiques avec les collègues praticiens de la phlébologie libérale et hospitalière qui leur montrent en direct, la mise en oeuvre de leurs différentes compétences exploratoires et thérapeutiques en matière de pathologie veineuse et lymphatique des membres inférieurs.
Si François André Allaert sollicite « votre indulgence pour des faiblesses éventuelles », je vous incite de mon côté à accorder une grande attention à ces articles, car ils sont de grande qualité et comme l’a souligné Jean-Jérôme Guex ils ont été écrits par des étudiants « brillants ».
Et même si ce sont des « premières » pour chacun des auteurs, vous pourrez y déceler des qualités exceptionnelles de rigueur, de méthodologie, d’originalité et d’innovation que nous recherchons.
Bienvenue donc à cette nouvelle génération de phlébologues qui démontrent que publier dans la littérature médicale, est le seul chemin du progrès de notre discipline.
C’est un art difficile et exigeant.
Merci à tous de faire vivre la SFP et sa revue Phlébologie Annales Vasculaires en la composant, en la lisant et en s’y abonnant.

Professeur Albert Claude BENHAMOU
Directeur du DUP de l’UPMC Paris
Directeur des Éditions Phlébologiques Françaises (EPF)

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Le MagazineLe Journal

Editorial

Le renouveau de la recherche phlébologique
Allaert F.-A.

Le renouveau de l’enseignement universitaire de la Phlébologie avec le Diplôme universitaire de Phlébologie (DUP) de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris (UPMC).
Benhamou A.C.

Article original

Compression élastique des membres inférieurs et adaptation cardio-vasculaire à l’orthostatisme.
Omarjee L., Jaquinandi V., Mahe G., Fortrat J.-O.

Est-il nécessaire d’imposer une compression après les traitements thermiques endoveineux de la grande veine saphène ?
Lacasse M.-E., Lavoie F.

Évaluation des paramètres écho-Doppler dans l’insuffisance veineuse superficielle. Comparaison entre la manoeuvre de chasse manuelle et la manoeuvre par brassard pneumatique.
Amirat R., Mustapha Azzam M., Lattimer C.R., Berrah A.

Comparer l’apparition d’effets secondaires de la sclérothérapie sous forme liquide ou de mousse pour l’ablation des télangiectasies.
Dauphin E.

Le syndrome de May-Thurner ou « syndrome de la compression de la veine iliaque » revisité.
Janssen N.

Hysteresis and medical compression: links and interests.
Cornu-Thenard A., Jollivet P.

 

Le JournalLe Magazine

La vie de la SFP

Les 70 ans de la SFP

Actualités des Congrès

La communication de la SFP

La formation en phlébologie

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec