Phlébologie Annales Vasculaires    Société Française de Phlébologie
Contact Aide

Catalogue / article

2017, 70, 4, p.7-8

DOI Télécharger le document Télécharger le document

Le renouveau de la recherche phlébologique

The renewal of phlebological research

Auteurs/Authors : Allaert F.-A.

Résumé :

La recherche, qu’elle soit fondamentale ou clinique, est un enjeu fondamental pour l’avenir d’une profession médicale et durant des années, combien de Cassandre, vieillissantes et aigries, ai-je entendu annoncer sa disparition au motif que les jeunes générations de médecins ne s’impliquaient plus dans ce domaine et préféraient la civilisation des loisirs et l’argent à l’investissement personnel et bénévole dans des travaux de recherche. C’est peut-être vrai dans d’autres disciplines mais pas en
Phlébologie !
À l’instigation du bureau de la SFP et notamment des Drs Claudine Hamel-Desnos, Jean Jérôme Guex, Jean-Luc Gillet, depuis plusieurs années des travaux de recherches financés sur les fonds propres de l’association ou de son fonds de dotation sont conduits chaque année.
Ces travaux ont permis la formation et l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes chercheurs cliniciens qui ont intégré le bureau de la SFP lors des dernières élections et qui seront à l’origine des prochaines thématiques d’études.

Les résultats de ces travaux sont communiqués et publiés au niveau national et international et contribuent au rayonnement de la SFP qui s’affirme ainsi comme une véritable société savante contribuant activement aux progrès de la phlébologie.
Nous serons de nombreux français àMelbourne pour le congrès de l’Union Internationale de phlébologie. Leur investissement est d’autant plus à souligner qu’étant pour la plupart libéraux, c’est sur leur temps de travail ou leurs loisirs qu’ils conduisent ces travaux.
Dans la même lignée, les responsables du Diplôme Universitaire de Phlébologie de Pierre et Marie Curie à Paris (DUP), le Pr Albert Claude Benhamou et le Dr Frédéric Vin, ont imposé à leurs élèves que les mémoires soient désormais de véritables travaux de recherches scientifiques dont les résultats doivent être présentés sous la forme d’articles scientifiques publiables dans notre revue « Phlébologie Annales
vasculaires
».
J’ai été fortement impressionné par la qualité de ces articles qui sont des « premières » pour chacun de ces auteurs.
Certains ne manqueront pas sans doute de stigmatiser certaines faiblesses d’entre eux mais je pense qu’ils constituent de véritables pierres à l’édifice scientifique que nous devons construire ensemble. Il convenait donc, comme pour les « compagnons du devoir », de valoriser leur travail, leur accession à la Maîtrise, en publiant leur « chef d’oeuvre ».
C’est aussi le but de notre revue que de permettre aux jeunes chercheurs de publier et de se faire connaître auprès de leurs pairs tout en valorisant la francophonie.
Nous faisons aujourd’hui un grand effort pour redonner à notre revue un plus grand lustre scientifique mais la difficulté est réelle car peu de gens écrivent et pour ceux qui écrivent, la tentation de publier dans des revues anglo-saxonnes est grande.
Alors soutenez votre revue en nous soumettant des articles et bien sûr en souscrivant votre abonnement.

Professeur François-André ALLAERT
Rédacteur en Chef de « Phlébologie Annales Vasculaires »
Titulaire de la chaire d’évaluation médicale BSB Dijon

COPYRIGHT
Aucun article ou résumé de ce site ne peut être reproduit sous forme d'imprimé, photocopie, microfilm ou par tout aute procédé sans l'autorisation expresse des auteurs et de l'éditeur.
No article or abstract of this website may be reproduced in the form of print, photocopy, microfilm or any other means without the express permission of authors and the editor.
Éditions Phlébologiques françaises.