Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 2 - Juin 2017 - 70e année

Édito 1

Chers Collègues et Amis,
Notre société a renouvelé son Conseil d’Administration en novembre 2016 et son Bureau en mars 2017. Le nouveau bureau, élu avec une très confortable majorité, a pris ses fonctions le 10 juin 2017.
Si Claudine Hamel-Desnos se succède à elle-même, à la grande joie de son Bureau, j’ai le privilège de reprendre le poste de Luc Moraglia et de confier mon ancien poste à Jean-Luc Gillet.

La SFP a beaucoup avancé ces dernières années : augmentation des effectifs, rajeunissement desmembres et des cadres, augmentation importante de la fréquentation des réunions (620 pax à Paris en Décembre), relèvement du niveau scientifique et du niveau pédagogique, organisation de nouveaux types de réunions didactiques, conduites d’études cliniques « autofinancées », reconstruction du site Web, ouverture aux réseaux sociaux.
L’année 2016 a vu la parution d’un ouvrage collectif « Ultrasons en Phlébologie » publié et financé par les « Éditions Phlébologiques Françaises », société d’éditions appartenant en propre à la SFP et qui publie par ailleurs « Phlébologie Annales Vasculaires ».
Nous avons désormais plusieurs réunions annuelles proposant des formats très différents : des réunions locales, commeà Clermont-Ferrand, des réunions de formation pratique (La Rochelle 2015, Nantes 2016, Bordeaux 2017), des réunions de formation thématiques comme à Toulouse, et enfin un congrès National annuel à Paris en décembre.
Le congrès National est en fait de plus en plus International par la présence de nombreux orateurs et participants étrangers, Européens ou plus lointains : USA, Canada, Inde, Russie, etc. D’ailleurs un des objectifs de la SFP est d’être un acteur majeur de la formation Phlébologique en Europe et dans le monde.
La SFP veut dynamiser et intensifier les échanges entre les Sociétés Phlébologiques Européennes avec lesquelles elle entretient des relations amicales depuis longtemps : en particulier Italie, Benelux, Espagne, Grèce, Portugal et Suisse, avec lesquelles une coopération active a été récemment mise place.
Par ailleurs nous participons au plus haut niveau aux structures européennes officielles de l’UEMS : au « Multidisciplinary Joint Committee in Phlebology » et à l’« European Board of Phlebology ».
Notons que lors du dernier congrès du « Collège Français de Pathologie Vasculaire », la séance de la SFP a eu l’une des plus fortes participations. Tout comme notre collaboration active avec la « Société Française de Médecine Vasculaire » et le « Syndicat National des Médecins Vasculaires », ceci démontre la parfaite intégration actuelle de la SFP dans le paysage vasculaire Français. C’est d’une extrême importance à un moment où la médecine vasculaire devient une spécialité.
Au plan professionnel, la SFP est régulièrement mise à contribution par les autorités de tutelle sur des sujets de pratique professionnelle, de pharmacovigilance, etc. La présence de membres chevronnés, et de réputation scientifique internationale indiscutable, fait de notre société un interlocuteur  ncontournable. Il s’agit là encore d’une charge de travail énorme pour les cadres de la SFP.
Pour avancer plus encore, la SFP souhaite mettre en place une structure intégrée de formation aux techniques phlébologiques modernes, en particulier endo-veineuses thermiques et chimiques.
Nous organisons déjà des ateliers et des DPC lors des congrès (« Phlébopratique » et Congrès annuel), nous souhaitons également en organiser dans nos locaux de la Rue d’Anjou à Paris. A terme, nous souhaitons que ces formations reçoivent l’accréditation Européenne. Nous voulons donc offrir à nos membres tous les services possibles : information, formation, vie de la profession, etc.

Le budget nécessaire est considérable mais nous pouvons encore financer ces activités pour le moment. Cependant, la baisse des budgets publicitaires et des subventions de l’industrie nous empêchent d’avoir une vision trop optimiste de l’avenir, d’autant plus que la difficulté de recueil des cotisations de notre société, pourtant très modiques, et la baisse du nombre d’abonnés à notre excellente revue « Phlébologie-Annales Vasculaires » nous compliquent considérablement la tache. Veuillez réaliser à quel
point vous êtes bénéficiaires en étant membres de notre SFP : congrès annuel gratuit, annuaire professionnel, newsletter, etc.
Nous vous demandons à tous un effort à la hauteur de celui que font tous les bénévoles qui organisent et animent la SFP.
Les bonnes volontés sont les bienvenues, le concours de chacun est indispensable, nous avons besoin de vous et de votre soutien, n’hésitez pas à nous contacter au secrétariat, 29 rue d’Anjou Paris 8e.
Merci pour votre fidélité à notre société.

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Le MagazineLe Journal

Editorial

La Société Française de Phlébologie : son offre complète de services
Guex J.J.

Article original

Prévalence annuelle de la mortalité et des ré-hospitalisations précoces des Maladies Thrombo-Emboliques Veineuses prises en charge dans les hôpitaux publics et privés français
Allaert F.-A., Benzenine E., Quantin C.

Comment organiser en pratique libérale avec un établissement de santé un traitement thermique endoveineux des varices des membres inférieurs par un médecin vasculaire interventionnel ? Description des contraintes et obligations du nouveau médecin vasculaire libéral interventionnel
Lagarde I.

Peut-on traiter l’insuffisance veineuse saphène par procédure endoveineuse en cabinet de ville ? Aspects réglementaires et pratiques en France.
Cadic P.

Les modifications échographiques de la lumière veineuse après sclérothérapie.
Ferrara F., Quarto G., Furino E., Ferrara L.

Écho-doppler veineux endo-vaginal et grossesse : à propos du suivi de huit femmes enceintes.
Boudousse A., Le Bras Y.

Traitement de la maladie veineuse chronique en phase débutante par une approche Intégrative (médecine traditionnelle chinoise associée à la Phlébologie moderne).
Gobin J.P., Rastel D., Lun B.

 

Le JournalLe Magazine

Vie de la SFP

Agenda de la SFP 2017-2018

Les autres congrès recommandés par la SFP

À vos agendas

Vie des congrès

« Premières Rencontres Médicales de Balaruc-les-Bains »
Vin F., Benhamou A.C., Allaert F.-A.

Séquences flash

Découvrez les deux dernières séquences flash sur le site de la SFP

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec