Phlébologie - annales vasculaires

Rechercher

Saisissez un ou plusieurs mots-clés, séparés
par un espace :

Accès aux articles

Par numéro Par titre
Par auteur    Par mots-clés

   Panier

Aucun article

   Porte document

Aucun document

Sommaire précédent Sommaire suivant Sommaire du numéro : n° 1 - Mars 2017 - 70e année

Édito 1

« Ce qui unit nos deux pays est bien plus fort que ce qui peut nous séparer ».

L’Algérie reste un des premiers du monde où la langue française est la mieuxmaîtrisée et où nombre de médecins, et en particulier de médecins et chirurgiens vasculaires, ont été initialement formés en France et pratiquent couramment le français.

Depuis des années, les facultés de médecine algériennes forment bien sûr leurs propres spécialistes, mais cette communauté de langage, issue de l’histoire, fait que la collaboration scientifique a toujours été une réalité entre nos deux pays. Nombre d’articles médicaux en témoignent et notamment ceux publiés régulièrement dans la revue de la Société Française de Phlébologie, « Phlébologie Annales Vasculaires ». Il serait important dans l’avenir de contribuer à renforcer encore cette collaboration et d’augmenter les échanges non seulement au travers des rencontres dans des conférences, mais également dans l’accueil des étudiants en formation dans les deux pays. Ce qui est déjà remarquablement le cas avec le Diplôme d’Université de Phlébologie de l’Université Pierre et Marie Curie où de nombreux étudiants algériens, mais aussi de toute l’Afrique du Nord sont formés à la Phlébologie.

Le fait que contrairement à d’autres pays du Maghreb, l’Algérie offre, comme la France, une assurance maladie à ses citoyens, rend très similaires les pratiques de soins, bien plus qu’on ne l’imagine.

De même la recherche sur les maladies vasculaires, leurs traitements ou leur épidémiologie, est en fort développement en Algérie. Développer des travaux de recherche communs à nos deux pays sur les maladies vasculaires et en particulier les pathologies veineuses pourrait être riche d’enseignement, que ce soit en terme d’analyse des facteurs de risque, des présentationscliniques des pathologies vasculaires ou de leurs modalités de prise en charge.

Ce serait également la possibilité de maintenir le rayonnement de la langue française dans les institutions médicales algériennes, qui peu à peu cèdent sous les coups de boutoir répétés de l’influence anglo-saxonne et de l’anglais comme langue de publication.

Des idées de thèmes de travail en commun pourrait être proposées notamment par les sociétés savantes de médecine et de chirurgie vasculaire, ce qui conférerait un cadre institutionnel à ces partenariats, lequel estàmême de faciliter les échanges et de montrer que ce qui unit nos deux pays est bien plus fort que ce qui peut nous séparer.

Detailed table of contents Detailed table of contents in english

Le MagazineLe Journal

Editorial

Renforcer la coopération franco-algérienne en phlébologie
Bouayed M.N.

Article original

Thromboses veineuses profondes aiguës « LET 3,4 ». Traitement endovasculaire percutané par thrombectomie pharmaco-mécanique (TPM)
Pernes J.M., Auguste M., Woerli B., Pongas D., Bouchareb A., Brunet M., Bryon D., Coppe D., Leroux A., Goyault G.

L’oedème de cheville dans les affections veineuses superficielles
Rastel D., Allaert F.-A.

Étude de l’énergie délivrée par le nouveau système de radiofréquence VeinCLEAR™ dans l’ablation de la grande veine saphène. Concept de l’énergie délivrée contrôlée
Lebard C., Zuccarelli F.

Intérêt du marquage vasculaire par l’écho-Doppler et par laser infrarouge préalable aux injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique
Emsallem J.

Le port d’un manchon de compression élastique progressive/sélective (15 à 20 mmHg) BV SPORT® durant l’effort accélère la récupération après l’effort et favorise l’entraînement
Allaert F.-A.

Actualités thérapeutiques

Les données observationnelles « Reality » démontrent qu’avec Urgostart® le temps de cicatrisation des plaies chroniques est réduit de 100 jours en moyenne. UrgoStart® un pansement modulateur de métalloprotéases matricielles (MMPs).
Benhamou A.C.

Observance des bas de compression médicale : impact de l’activité sur le confort au porter et la tenue des bas jarret
Thiney G., Cros F., Ouchene A.

 

Le JournalLe Magazine

La SFP dans le monde

Prescrire juste, dispenser juste, pour une utilisation juste, des bas médicaux de compression (BMC) par le patient
Baumann C., Herrada C., Sion D., Rastel D.

La vie de la SFP

Une année 2016 remarquable, les promesses de 2017
Hamel-Desnos C.

La SFP en Europe

La SFP numérique

Rappel pour les cotisations

Les congrès de la SFP 2017

« Phlébo Pratique » à Bordeaux de la SFP

Les congrès de Phlébologie dans le monde

Le nouveau Bureau de la SFP

 

Société française de Phlébologie

LA REVUE INTERNATIONALE DE PHLÉBOLOGIE

Organe officiel de la Société Française de Phlébologie

Phlébologie-Annales Vasculaires
Organe officiel de la Société Française de Phlébologie
Rédacteur en chef : François-André ALLAERT - Directeur de la Publication : Albert-Claude BENHAMOU - contact@revue-phlebologie.org

Edition - Publicité - Abonnements : Editions Phlébologiques Françaises
Siège Social : 29, rue d’Anjou - 75008 Paris - Tél. : 01 45 33 02 71 - Fax : 01 58 45 15 77 - De l’étranger = Tél. : 33 (0)1 45 33 02 71 - Fax : 33 (0)1 58 45 15 77
Site : http://www.revue-phlebologie.com - E-mail : courrier@sf-phlebologie.org

Conception, réalisation : bialec