Le renouveau de l'enseignement universitaire de la Phlébologie avec le Diplôme universitaire de Phlébologie (DUP) de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris (UPMC).
The renewal of university teaching of Phlebology with the University Diploma of Phlebology (DUP) from the University Pierre and Marie Curie of Paris (UPMC).
Auteurs/Authors : Benhamou A.C.
Résumé :
François-André Allaert nous dit dans son éditorial « avoir été fortement impressionné par la qualité des articles » issus des travaux de la promotion 2017 des étudiants du DUP de l’UPMC.
C’est donc une sélection de ces meilleurs articles que « Phlébologie Annales Vasculaires » vous propose de lire dans ce dernier numéro de l’année 2017.
Et cet évènement éditorial a pu se faire cette année pour notre plus grande satisfaction d’enseignants et de chercheurs en pédagogie. Et pour nous qui souhaitons être avec la SFP les promoteurs d’une Phlébologie moderne et scientifique.
Ce sera cette discipline renouvelée que pratiqueront les nouvelles générations de phlébologues, et qui participent ainsi dès à présent à la vie de notre Société savante.
Nos étudiants sont des médecins et des chirurgiens vasculaires en majorité sont régulièrement. Ils sont au nombre de 40 chaque année depuis bientôt 3 ans.
En 2017 c’est la 14e promotion du DUP qui a été reçu solennellement lors du Congrès de la SFP avec la toque et la toge, le Diplôme de fin d’études, des mains de leurs maîtres de cérémonie, de François André Allaert, de Jean Jérôme Guex et de moi-même. Y fut convié également le Président de l’UIP Nick Morrison.
Ils sont issus de toutes les villes universitaires de France et des départements d’Outre-mer (de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion), mais aussi de nombreux pays francophones ou francophiles avec cette année des étudiants québécois, algériens, marocains, tunisiens et belges.
Ils viennent apprendre le métier de la phlébologie moderne. Nous leur enseignons la phlébologie universitaire fondée sur « l’evidence based medicine » et sur la connaissance et l’analyse critique de la littérature médicale.
Vous verrez dans leurs textes qu’ils auront bien mis en pratique cette rigueur qui nous manque trop souvent lorsque PAV reçoit des articles de moins bonne qualité.
Nos étudiants bénéficient de plus du compagnonnage lors de leurs stages pratiques avec les collègues praticiens de la phlébologie libérale et hospitalière qui leur montrent en direct, la mise en oeuvre de leurs différentes compétences exploratoires et thérapeutiques en matière de pathologie veineuse et lymphatique des membres inférieurs.
Si François André Allaert sollicite « votre indulgence pour des faiblesses éventuelles », je vous incite de mon côté à accorder une grande attention à ces articles, car ils sont de grande qualité et comme l’a souligné Jean-Jérôme Guex ils ont été écrits par des étudiants « brillants ».
Et même si ce sont des « premières » pour chacun des auteurs, vous pourrez y déceler des qualités exceptionnelles de rigueur, de méthodologie, d’originalité et d’innovation que nous recherchons.
Bienvenue donc à cette nouvelle génération de phlébologues qui démontrent que publier dans la littérature médicale, est le seul chemin du progrès de notre discipline.
C’est un art difficile et exigeant.
Merci à tous de faire vivre la SFP et sa revue Phlébologie Annales Vasculaires en la composant, en la lisant et en s’y abonnant.
Professeur Albert Claude BENHAMOU
Directeur du DUP de l’UPMC Paris
Directeur des Éditions Phlébologiques Françaises (EPF)
COPYRIGHT
Aucun article ou résumé de ce site ne peut être reproduit sous forme d'imprimé, photocopie, microfilm ou par tout aute procédé sans l'autorisation expresse des auteurs et de l'éditeur.
No article or abstract of this website may be reproduced in the form of print, photocopy, microfilm or any other means without the express permission of authors and the editor.
Éditions Phlébologiques françaises.