La Société Française de Phlébologie : son offre complète de services
The French Society of Phlebology : its full service offer
Auteurs/Authors : Guex J.J.
Résumé :
Chers Collègues et Amis,
Notre société a renouvelé son Conseil d’Administration en novembre 2016 et son Bureau en mars 2017. Le nouveau bureau, élu avec une très confortable majorité, a pris ses fonctions le 10 juin 2017.
Si Claudine Hamel-Desnos se succède à elle-même, à la grande joie de son Bureau, j’ai le privilège de reprendre le poste de Luc Moraglia et de confier mon ancien poste à Jean-Luc Gillet.
La SFP a beaucoup avancé ces dernières années : augmentation des effectifs, rajeunissement desmembres et des cadres, augmentation importante de la fréquentation des réunions (620 pax à Paris en Décembre), relèvement du niveau scientifique et du niveau pédagogique, organisation de nouveaux types de réunions didactiques, conduites d’études cliniques « autofinancées », reconstruction du site Web, ouverture aux réseaux sociaux.
L’année 2016 a vu la parution d’un ouvrage collectif « Ultrasons en Phlébologie » publié et financé par les « Éditions Phlébologiques Françaises », société d’éditions appartenant en propre à la SFP et qui publie par ailleurs « Phlébologie Annales Vasculaires ».
Nous avons désormais plusieurs réunions annuelles proposant des formats très différents : des réunions locales, commeà Clermont-Ferrand, des réunions de formation pratique (La Rochelle 2015, Nantes 2016, Bordeaux 2017), des réunions de formation thématiques comme à Toulouse, et enfin un congrès National annuel à Paris en décembre.
Le congrès National est en fait de plus en plus International par la présence de nombreux orateurs et participants étrangers, Européens ou plus lointains : USA, Canada, Inde, Russie, etc. D’ailleurs un des objectifs de la SFP est d’être un acteur majeur de la formation Phlébologique en Europe et dans le monde.
La SFP veut dynamiser et intensifier les échanges entre les Sociétés Phlébologiques Européennes avec lesquelles elle entretient des relations amicales depuis longtemps : en particulier Italie, Benelux, Espagne, Grèce, Portugal et Suisse, avec lesquelles une coopération active a été récemment mise place.
Par ailleurs nous participons au plus haut niveau aux structures européennes officielles de l’UEMS : au « Multidisciplinary Joint Committee in Phlebology » et à l’« European Board of Phlebology ».
Notons que lors du dernier congrès du « Collège Français de Pathologie Vasculaire », la séance de la SFP a eu l’une des plus fortes participations. Tout comme notre collaboration active avec la « Société Française de Médecine Vasculaire » et le « Syndicat National des Médecins Vasculaires », ceci démontre la parfaite intégration actuelle de la SFP dans le paysage vasculaire Français. C’est d’une extrême importance à un moment où la médecine vasculaire devient une spécialité.
Au plan professionnel, la SFP est régulièrement mise à contribution par les autorités de tutelle sur des sujets de pratique professionnelle, de pharmacovigilance, etc. La présence de membres chevronnés, et de réputation scientifique internationale indiscutable, fait de notre société un interlocuteur ncontournable. Il s’agit là encore d’une charge de travail énorme pour les cadres de la SFP.
Pour avancer plus encore, la SFP souhaite mettre en place une structure intégrée de formation aux techniques phlébologiques modernes, en particulier endo-veineuses thermiques et chimiques.
Nous organisons déjà des ateliers et des DPC lors des congrès (« Phlébopratique » et Congrès annuel), nous souhaitons également en organiser dans nos locaux de la Rue d’Anjou à Paris. A terme, nous souhaitons que ces formations reçoivent l’accréditation Européenne. Nous voulons donc offrir à nos membres tous les services possibles : information, formation, vie de la profession, etc.
Le budget nécessaire est considérable mais nous pouvons encore financer ces activités pour le moment. Cependant, la baisse des budgets publicitaires et des subventions de l’industrie nous empêchent d’avoir une vision trop optimiste de l’avenir, d’autant plus que la difficulté de recueil des cotisations de notre société, pourtant très modiques, et la baisse du nombre d’abonnés à notre excellente revue « Phlébologie-Annales Vasculaires » nous compliquent considérablement la tache. Veuillez réaliser à quel
point vous êtes bénéficiaires en étant membres de notre SFP : congrès annuel gratuit, annuaire professionnel, newsletter, etc.
Nous vous demandons à tous un effort à la hauteur de celui que font tous les bénévoles qui organisent et animent la SFP.
Les bonnes volontés sont les bienvenues, le concours de chacun est indispensable, nous avons besoin de vous et de votre soutien, n’hésitez pas à nous contacter au secrétariat, 29 rue d’Anjou Paris 8e.
Merci pour votre fidélité à notre société.
COPYRIGHT
Aucun article ou résumé de ce site ne peut être reproduit sous forme d'imprimé, photocopie, microfilm ou par tout aute procédé sans l'autorisation expresse des auteurs et de l'éditeur.
No article or abstract of this website may be reproduced in the form of print, photocopy, microfilm or any other means without the express permission of authors and the editor.
Éditions Phlébologiques françaises.